Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dons aux associations augmentent de 1,9% en 2024, malgré une baisse en fin d'année
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 14:15

Illustration. ( AFP / DENIS CHARLET )

Illustration. ( AFP / DENIS CHARLET )

Le syndicat France Générosités pointe "un contexte économique, politique et géopolitique particulièrement instable" et s'inquiète pour 2025.

France Générosités rassemble 57 organisations (MSF, La Cimade, Aides, Action contre la faim, Fondation de France, Apprentis d'Auteuil, Oxfam, Instituts Curie, Pasteur, Gustave Roussy...), qui collectent au total un milliard d'euros de dons, sur les 3,6 milliards environ donnés chaque année par les particuliers , a indiqué sa déléguée générale Laurence Lepetit à l'AFP.

"Si cette hausse de 1,9% ne compense pas totalement l'inflation (+2%), elle permet à la collecte de se maintenir", a indiqué dans un communiqué France Générosités, qui a réalisé ce baromètre à partir des données collectées par ses adhérents.

Mais cette "croissance modeste" est "marquée par un fort ralentissement en fin d'année qui laisse craindre une année 2025 difficile", indique le syndicat.

"Un contexte économique, politique et géopolitique particulièrement instable"

Le premier semestre 2024 a en effet été marqué par une bonne progression des dons (+3,1%), suivie d'un fort ralentissement au second semestre (+1%), signe que "les incertitudes politiques, l'absence de loi de finances et les tensions géopolitiques mondiales impactent le comportement des donateurs", selon le communiqué.

En particulier, "alors que le dernier trimestre est crucial pour les associations avec 41% des dons (de l'année) réalisés sur cette période, novembre a affiché une forte baisse (-3,1%), et décembre une stabilité (-0,3%) , suscitant de fortes inquiétudes pour 2025".

En prenant en compte les dons dédiés aux urgences, dont en premier lieu le cyclone Chido à Mayotte fin 2024, la progression est de 3%, "reflétant la forte solidarité des Français à l'égard des victimes des crises humanitaires et environnementales ". Comme les années précédentes, les dons d'urgences représentent 5% de la collecte en 2024.

"Dans un contexte économique, politique et géopolitique particulièrement instable et face à la volatilité des financements publics", le syndicat professionnel appelle "à l'heure des discussions budgétaires", à "ne pas toucher au cadre fiscal de la générosité".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 23.07.2025 09:36 

    Les principales Bourses européennes sont en nette hausse mercredi en début de séance, les investisseurs saluant un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon, perçu comme un bon signe alors que les négociations se poursuivent entre Washington et Bruxelles. ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 09:33 

    Les créations d'entreprises en France ont accéléré en juin, en hausse de 3,3% par rapport au mois précédent, tirées notamment par les micro-entreprises, a indiqué l'Institut national de la statistique mercredi. En juin, 98.787 entreprises ont été créées, en données ... Lire la suite

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:10 

    Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique". "Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 09:09 

    L'industriel français de défense Thales a de nouveau publié mercredi des résultats en forte croissance au premier semestre, porté par un contexte "favorable" dans la défense liée à l'instabilité géopolitique, et a légèrement rehaussé ses objectifs pour l'année. ... Lire la suite

Pages les plus populaires